Ecole en forêt, automne 2024

Publié le par Maikresse Val

Comme certains articles semblent avoir disparu, merci la migration, je vous faire un article pour vous partager les activités que nous avons réalisée en plein air durant cet automne.

Septembre :

- Lecture-repérage de mots du livre "Je t'ai écrit un message" du module de transition du nouveau MER.

 

- Bataille des nombres jusqu'à 10 trouvée chez Apprendre-réviser-mémoriser

- Estafette pour compter les syllabes : je ne me souviens plus d'où viennent les images donc si la créatrice se reconnaît, n'hésitez pas à me le faire savoir. Les élèves devaient prendre une image, compter les syllabes et la déposer dans le bon panier. Nous avions des paniers pour les mots d'une syllabe, de 2-3 et 4 syllabes.

 

Semaine de l'école en plein air :

Lors de cette semaine, nous avons passé plusieurs demi-jours en plein air. Voilà quelques activités réalisées durant cette semaine.

- Additions jusqu'à 12 : les élèves devaient lancer 2 dés en mousse, additionner les nombres puis courir jusqu'à la réponse.

- Ecriture des chiffres 0 et 6 à la craie sur le sol de la cour :

- Courses aux sons é - a - l en 3 équipes. Chaque équipe avait une carte avec un son. Chacun son tour, les élèves devaient courir jusqu'au drap noir et retourner une image. Si l'image contenait le son de leur carte, ils pouvaient la prendre. Sinon, il devait la retourner et revenir dans la colonne. La première équipe à remplir sa carte avait gagné.

- Jeu de l'oie des syllabes : nous avons créé un jeu de l'oie humain. En effet, les élèves étaient les pions et avançaient en lançant un dé. Quand il arrivait dans une case, ils devaient lire la carte.

 

Marche d'automne : 

Début octobre, nous avons fait une marche d'automne avec toutes les classes de 1 à 4H. Nous avions placée cette matinée sous le signe du hérisson. Nous avons donc donné à nos élèves un hérisson avec du scotch double-face et ils ont pu le décorer avec des éléments de la nature durant la marche.

 

Bénichon : 

Mi-octobre, c'est la Bénichon de la Gruyère. Afin de marquer le coup, nous avons fait une dégustation en forêt.

 

Novembre :

Ecouter pour agir : nous avons travaillé tout un après-midi sur cette thématique. Vous trouvez l'article détaillé ici.

 

Décembre : 

- les mots outils : afin d'apprendre à nos élèves les mots outils, j'ai préparé un mémory image-mot ainsi que des petites cartes de références. Les élèves ont donc joué au mémory par 2 et pouvaient aller contrôler sur les arbres.

 

- Lecture de phrases : nous avons aussi préparé des phrases avec les sons étudiés (jusqu'au son /b/). Les mots outils étaient encadrés et les enfants pouvaient aller se référer aux cartes de référence pour les lire.

 

- Suite numérique : afin de faire bouger les élèves. Ma collègue M-A. a préparé un petit parcours pur les élèves. Ils devaient faire le parcours et tirer une carte nombre. Puis les membres de l'équipe devaient remettre leurs cartes dans l'ordre croissant.

 

- Concours de calculs : nous avons utilisé les cartes calculs de Validées, Nous avons choisi de faire travailler les élèves à l'oral. Ils devaient donc prendre une carte puis venir nous dire les réponses aux calculs.

 

- Les jours de la semaine : dans le cadre de nos leçons d'environnement, nous travaillons les jours de la semaine. Nous avons donc décidé de les entraîner en forêt. Par 2, les élèves devaient tirer une étiquette puis aller jusqu'à l'arbre du jour suivant. Un des 2 élèves avaient une fiche de référence afin de contrôler que son camarade se rendait au bon arbre.

 

Voilà, j'espère que ces quelques idées et les fichiers vous serviront pour vos sorties en plein air.

Publié dans foret, lecture, Math

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article