Sons temps 3

Publié le par Maikresse Val

Comme la semaine prochaine, je serai en camp de ski avec mes collègues de 7-8H, en plus de préparé mon remplacement, j'ai anticipé sur la semaine suivante. J'ai donc préparé des activités pour le prochain son. Je démarre donc cet article sur les sons du temps 3. Comme pour les articles sur le temps 1 et le temps 2, j'ajouterai mes ressources au fur et à mesure de la période.

Son d 

- Gammes de lecture : pour entraîner ce son, j'ai créé des gammes de lecture. Les premières sont des syllabes simples puis des mots de 2 syllabes et finalement des plus difficiles.

 

- Mots à encoder : j'ai à nouveau créé des mots à encoder car les élèves aiment beaucoup cette activité et je trouve qu'ils progressent énormément dans l'encodage grâce à elle.

 

Son c-q

Pour ce son, j'ai également créé plusieurs activités.

- Jeu de classement de mots 

- une fiche avec des syllabes à ajouter dans des mots 

Vous pouvez télécharger les jeux ci-dessous.

Lettre s qui chante z

- des cartes avec des mots à encoder : 1 élève lit 1 mot, son camarade l'écrit. Quand l'élève a écrit les 3 mots, on inverse.

 

Son an-en

- un mémory sur le son an

 

- des gammes de lecture 

 

Son on 

- un jeu de classement, j'entends, je n'entends pas

 

- j'ai créé une petite histoire de Léon le pompier avec principalement des mots avec le son /on/ mais aussi les sons connus.

Je vous la mets ci-dessous. Je l'ai imprimé en format brochure A5 pour mes élèves.

- logico du son /on/ : voilà 4 feuilles de logico prêtes à imprimer. La bande réponse est à coller derrière.

Son è-ê-ë-e

Pour ce son, j'ai à nouveau créé plusieurs ateliers :

- Logico avec des syllabes pour créer des mots.

 

- des phrases avec des mots en /è/

 

Son in-im

- Livre "Maturin le poussin" : un petit livre avec des phrases simples et de jolies images.

 

- des fiches avec des mots à trous

- des phrases avec des mots en in

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M
Incroyable tout ce que tu as préparé ! J'ai quand-même une petite question car avec ce nouveau MER, j'ai vraiment le sentiment de courir après le temps pour tout faire, donc trouves-tu le temps de proposer ces ateliers ? Ou est-ce que tu les utilises à la fin lors des temps de consolidation ?
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M
Coucou, alors je l'ai utilise en entraînement. Je fais 3 unités de décodage-encodage par semaine. Ex. 1 unité d'introduction d'un son, 1 unité d'entraînement avec des ateliers et la 3ème unité j'introduis le son suivant. La semaine suivante, on entraîne le son vu en unité 3, puis on introduit et on entraîne un nouveau. Cela fait 3 sons en 2 semaines.