"Le cahier outils" qu'est-ce que c'est ?
J'inaugure une nouvelle rubrique de ce blog qui viendra s'étoffer au fil de l'année mais aussi des prochaines années.
En effet, il y a quelques années, j'avais instauré pour mes élèves de 4H (CE1) un "Cahier de règles" où les élèves collaient les règles de français (vocabulaire, conjugaison, grammaire, orthographe) importantes. Ils pouvaient ainsi utiliser ce cahier comme outil de référence quand ils écrivaient des textes ou réalisaient l'un ou l'autre exercice. J'ai abandonné cette manière de faire avec l'introduction de la méthode "Que d'histoires !" car on faisait moins de leçons de structuration pure.
Après avoir utilisé "Que d'histoires!" avec 2 ou 3 volées, je me rends compte qu'il est primordial de faire de la structuration pour que les élèves intègrent bien toutes ces nouvelles notions. J'ai donc eu envie de faire un "Cahier outils" pour mes élèves avec non seulement des règles de français mais aussi des règles de mathématiques.
En discutant avec une collègue de 5-6H (CE2-CM1), elle m'a dit qu'elle utilisait une "Boîte à outils" sous forme de classeur. J'ai trouvé cette idée très bonne et j'ai proposé aux enseignants qui suivront mes élèves l'an prochain de continuer ce classeur. Comme ils ont envie de tester un nouveau mémento de français l'an prochain, ils ont décliné mon offre pour le moment. J'ai donc choisi d'opter pour un cahier de grandeur E5 vu qu'il va n'être utilisé que cette année.
Ma collègue de 5-6H m'a tout de même transmis sa page de garde. Elle sépare les règles en plusieurs catégories à l'aide de séparations numérotées. Voilà les catégories principales :
- Trucs et astuces pour apprendre
- Français (Conjugaison, orthographe, grammaire, vocabulaire-lecture-expression)
- Mathématiques
- Autres (divers)
J'ai donc gardé sa page de garde et j'ai mis des post-it pour séparer le cahier en 3 parties qui sont pour moi les plus utiles : Trucs et astuces, français, mathématiques.
Dans les articles suivants, je vais vous mettre à disposition les différentes fiches que mes élèves vont pouvoir coller tout au long de l'année.