Leçon d'éducation physique : l'hiver
Mise à jour : de nouveaux ateliers à la fin de cet article.
Voilà une leçon d'éducation physique que j'ai créée sur Noël et l'hiver. Certaines idées d'activités ont été empruntées aux monitrices de la gym parents-enfants à laquelle je participe avec ma fille.
Pour cette leçon d'éducation physique, j'ai préparé 7 ateliers. Des cartes avec des dessins illustrant les ateliers sont déposées dans un coin de la salle. Par groupe de 2, les enfants vont retourner une carte et font l'atelier correspondant. Voilà la description des activités.
1. Lancer des boules de neige -> lancer des balles dans des cerceaux suspendus aux perches.
2. Faire de la luge -> accrocher un banc aux espaliers et se glisser dessus. (Avec un morceau de moquette sous les fesses ça va plus vite !)
3. Allumer des bougies -> course entre deux élèves. Dans les cerceaux du fond, il y a des rouleaux de papier toilettes qui représentent les bougies éteintes. Dans les autres cerceaux, il y a des flammes. Il faut prendre une flamme, courir et aller la fixer sur le rouleau.
4. S'habiller chaudement -> course entre deux élèves. Courir, marcher sur un banc retourné, courir jusqu'aux vêtements et en enfiler un, retourner au point de départ. Le premier élève habillé entièrement à gagner.
Idées de vêtements : gants, écharpe, bonnet, veste, bottes,...
5. Faire des puzzles -> Courir jusqu'au piquet, prendre une pièce de puzzle, revenir, frapper dans la main du camarade (qui part chercher une pièce) et déposer la pièce. Continuez ainsi jusqu'à ce que le puzzle soit terminé. Choisir un puzzle de 12 à 15 pièces. Personnellement j'ai choisi un puzzle de Sven de la Reine des Neiges pour garder le thème de l'hiver.
6. Faire des biscuits de Noël -> par 2, chacun à une feuille avec des silhouettes d'emporte-pièces dessinées. Aller chercher un emporte-pièce dans un sac sans le regarder, puis retourner à sa feuille et le déposer au bon endroit. S'il ne doit pas sur sa feuille, retourner le remettre dans le sac et en prendre un nouveau.
7. Décorer le sapin de Noël -> prendre une boule de Noël (de préférence en plastique), grimper et traverser les espaliers, suspendre sa boule au sapin réalisé avec une corde ou une élastique.
Je vous mets ici les cartes des ateliers ainsi que les modèles de flamme pour l'activité des bougies.
Si vous avez aimé cette leçon, pensez à me laisser un petit commentaire !
Laura, une fidèle lectrice du blog a testé cette leçon avec ses élèves et à ajouter des ateliers :
- Décorer le sapin, en allant accrocher et décrocher des sautoirs aux cadres ou espaliers.
- Le Père-Noël descend par la cheminée : grimper aux espaliers et sauter sur un gros tapis.
- Le parcours des anges : faire un parcours avec un petit anneau sur la tête qui ne doit pas tomber.
Merci beaucoup Laura pour ces jolies idées.