Nouveaux moyens maths 3H

Publié le par Maikresse Val

Voilà un article que je dois faire depuis un certain temps et que je prends enfin le temps de faire. En effet, on m'a demandé plusieurs fois sur Instagram de présenter la nouvelle méthode de mathématiques pour les 3H. Je vous présente donc les grandes lignes, les avantages et désavantages que j'y trouve, quelques photos d'activités, le matériel à garder de l'ancienne méthode et à commander absolument

Notre nouvelle méthode de maths est disponible sur ESPER pour les cantons romands. Sur Fribourg, les 1-2H l'ont depuis l'année dernière, on a démarré cette année avec les 3H et à la rentrée on poursuit avec les 4 et les 5H.

 

Grandes lignes

Cette nouvelle méthode ressemble beaucoup à l'ancienne mais les activités ont été remises au goût du jour. Parfois, certaines activités sont exactement les mêmes que celles de l'ancienne méthode mais avec un nouveau nom, par exemple l'activité "La boîte chantante" est devenue "la boîte parlante" ;-)

Je trouve que cette méthode axe plus sur la notion du nombre et la calculation que l'ancienne. D'ailleurs il y a un coffret de calculs pour entraîner la calculation et ceci manquait cruellement dans l'ancienne méthode.

 

Avantages

Voilà les avantages que je trouve à cette méthode :

- plus d'activités pour travailler la notion du nombre.

- plus d'activités pour travailler la calculation.

- coffret de calculs pour le drill.

- presque pas de fiches prédécoupées.

- une grande partie du matériel de l'ancienne méthode est utilisée dans celle-ci (pièces aimantées, cubes en bois, cartes nombres).

 

Désavantages

- Méthodologie uniquement en ligne (pour certains cela peut être un avantage mais moi j'ai besoin d'avoir le papier, nous avons donc tout imprimé et mis dans des classeurs).

- pas mal de fiches.

- Covid oblige, nous n'avons pas pu être formé et avons dû nous débrouiller pour faire une planification annuelle, nous allons d'ailleurs devoir la modifier en fonction de ce qu'on a réellement fait cette année. Certaines activités ont dû être repoussées. 

- je trouve qu'il y a beaucoup d'activités et on rame un peu pour arriver à tout faire. 

- certaines activités sont difficiles par exemple dans les premiers problèmes, on trouve déjà des soustractions. Personnellement, j'introduis d'abord l'addition avant la soustraction mais je sais que certaines enseignantes aiment le faire en parallèle, celles-ci vont sûrement apprécier les activités qui mélangent les 2 opérations.

 

Voilà quelques images de cette nouvelle méthode :

ESPER, nouveaux moyens 3H

 

Le coffret de calculs est rempli de petites fiches pour travailler le répertoire additif et soustractifs et le calcul réfléchi. Les élèves écrivent les réponses dans leur carnet "Coffret de calculs", un corrigé est à disposition de l'enseignant.

Nouveaux moyens maths 3H

Les maisons de 1 à 10 sont devenus des arbres, on les retrouve dans le cahier "la forêt de calculs". Personnellement, on l'a utilisé entre novembre et février pour l'introduction du répertoire additif mais on ne l'utilise plus vraiment maintenant.

Nouveaux moyens maths 3H

"Le toboggan", un jeu pour travailler la comparaison de nombres et la suite numérique.

 

Nouveaux moyens maths 3H

"Attention les souris", un jeu pour travailler la calculation avec les dés.

Nouveaux moyens maths 3H

"La jungle", pour travailler les additions jusqu'à 10.

Nouveaux moyens maths 3H

La bande numérique de classe de 0 à 50. Dans le matériel, il y en a une pour la classe et des bandes individuelles de 0 à 30 pour les élèves.

 

Matériel

Voilà le matériel que nous avons, en fonction des informations que l'Etat de Fribourg nous a transmis l'année dernière.

Pour l'élève :

1 classeur

1x les séparations pour classeur

1 cahier "Forêt de calculs"

1 cahier "Coffret de calculs"

 

Pour la classe :

1 coffret de calculs

1 corrigé du coffret de calculs

1 lot de plans de jeux et fiches prédécoupées

1 bande numérique de classe 0 à 50

1 paquet de bandes numériques pour élèves (30 par paquet)

1 lot de jetons transparents

1 boîte de dés (dès avec points, chiffres)

2 boites de formes géométriques planes

4 jeux de cartes "nombres 0 à 20"

4 jeux de cartes "nombres 0 à 50"

4 jeux de cartes "nombres 0 à 16" (écrits en lettres)

4 jeux de cartes "locomotives" + "additions-soustractions"

4 jeux de cartes "Familles"

4 jeux de cartes "Robots"

 

Matériel de l'ancienne méthode :

Multicubes

Jetons 4 couleurs

Cubes en bois peints

Miroirs

Pièces aimantées

Balance

 

Matériel complémentaire utilisé dans les diverses activités :

Calculatrices

Dés en mousse

Ardoises

Aimants

Sac de billes

Boîte en couleurs

Jeu "Architek"

Plots de construction

Pions

 

Voilà, j'espère que cet article aura répondu à vos questions. Je ne vous mets pas notre planification car elle nous a demandé beaucoup de temps et nous avons décidé, avec mes collègues, que nous ne la mettrions pas à disposition pour le moment. 

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Belle soirée à tous.

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N
Merci infiniment pour ce précieux partage !
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C
Hello,<br /> Merci infiniment pour tout ce travail partagé!!<br /> Je suis dans mes planifs... Pas évident!! Je me demandais si vous aviez travaillé les 4 domaines simultanément tout au long de l'année ou comme le font certains: nombres et opérations sur toute l'année mais Espace traité en un bloc par exemple au semestre 1 et le Domaine "grandeurs et mesures" au semestre 2?<br /> Je ne trouve vrmt pas évident de planifier quand on ne connait pas encore nos futurs collègues et le degré :S<br /> Merci d'avance
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S
Franchement : un IMMENSE MERCI !!! J'ai laissé trainé cette méthodo depuis la rentrée car tellement conséquente et je ne savais pas par quel bout commencer. Mais ça y est, je vais m'y attaquer aujourd'hui ! Et ton article va BEAUCOUP m'aider ! Encore merci merci merci !!!!
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