Sortie du 20 novembre 2020
Pour cette nouvelle sortie en forêt, nous avons axé sur le français. Comme nous avons introduit la notion de féminin et masculin cette semaine avec Que d'Histoires ! nous avons choisi de faire une chasse aux mots féminins et masculins en forêt. Nous avons aussi décidé de faire de la lecture de mots du livre.
Masculin - féminin
Les élèves sont partis à la chasse aux mots féminins ou masculins en lien avec la forêt. Ils les ont écrits de manière spontanée sur leur journal-nature.
J'adore les voir écrire de manière spontanée et phonétique :-)
Lecture "Le grand voyage du petit mille-pattes"
Nous avons choisi de prendre les mots des premières pages du livre "Le grand voyage du petit mille-pattes" pour que les élèves s'entraînent à les lire. En effet, on pense que plus ils les travaillent, plus vite ils les apprendront et la lecture de la suite de l'album sera plus facile.
Nous avons donc préparé des étiquettes recto-verso avec d'un côté le mot en script et de l'autre en lié.
On a fait des groupes de 5 élèves. L'un d'eux était "le mini-prof", les autres devaient tirer une étiquette, la lire puis aller la lire au mini-prof. Les enfants se débrouillaient entre eux mais devaient changer de mini-prof pour que chacun puisse endosser le rôle à son tour. C'était génial de voir leur entrain à déchiffrer et à aller lire au mini-prof.
Je vous mets les étiquettes en téléchargement ci-dessous si cela peut vous être utile.
Télécharger « étiquettes mille-pattes script-lié.pdf »