Sortie du 5 mars 2021
Nous revoilà en forêt avec nos 2 classes de 3H bien séparées mais en forêt tout de même.
Pour cet après-midi, 2 activités, une activité de lecture et une de mathématiques.
Lecture des mots-outils
Nous avons choisi de travailler les petits mots-outils car nos élèves ont encore de la peine à les mémoriser. Nous avons donc pris 32 mots-outils tirés du livre "Le dragon de Mimi" et nous les avons fixé sur des troncs d'arbre. Nous avons décidé de les mettre en écriture cursive.
Dans un petit bac, se trouvaient les 32 étiquettes des mots-outils en écriture script. Par 2, les élèves devaient tirer un mot, le lire puis retrouver le mot identique sur l'arbre.
Pour les intéressés, voilà les mots-outils tirés du livre "Le dragon de Mimi".
Télécharger « mots outils_dragon .pdf »
Mathématiques : calculation jusqu'à 10
En mathématiques, nous avons décidé de répéter le répertoire additif jusqu'à 10. Ma collègue a donc proposé différentes activités aux élèves.
ABRACADABRA :
Par 2, les élèves disent "Abracadabra" et montre un nombre avec leurs doigts de 1 à 6. Puis, ils additionnent tous leurs doigts et donnent la réponse au calcul.
Calculs silencieux :
Ma collègue montrait une carte-calcul de notre méthode de mathématiques et les élèves devaient montrer la réponse avec leurs doigts.
Correcte ou non-correcte ?
Les élèves étaient en cercle. Ma collègue disait un calcul et une réponse, par exemple 4+5 = 7 si le calcul était correct, les élèves devaient sauter en l'air en répétant le calcul. Si le calcul n'était pas correct, ils devaient se cacher les yeux.
Comme ils avaient froids, cet exercice les a bien réchauffés.