Sorties de février 2022
Ces dernières semaines, j'ai eu moins de temps pour publier, mais je vais me rattraper. Je vous présente donc les activités que nous avons faites lors de nos dernières sorties en plein air.
Français :
Genre et nombre :
Afin de travailler le genre et le nombre des groupes nominaux, on a proposé à nos élèves une petite estafette. Le but était de mettre les groupes nominaux dans les bons paniers.
Les formes de phrases :
Nous avons utilisé un atelier trouvé sur le site de Maîtresse Delfinus. Les élèves étaient par 2, l'un d'eux avait la fiche et devait lire les phrases, le camarade devait brandir une petite étiquette "phrase affirmative" ou "phrase négative". Le premier élève pouvait ensuite valider ou corriger la réponse.
Les types de phrases :
Afin de travailler les types de phrases, nous avons fixé les affiches de Ma maîtresse de CM1-CM2 sur des arbres. Au pied de chaque arbre, nous avons déposé un panier.
Des étiquettes avec des phrases étaient placés sur un banc dans la forêt. Par 2, les élèves devaient prendre une étiquette, la lire et aller la placer dans le bon panier. Quand toutes les étiquettes avaient été placées, tout le groupe d'élèves devait vérifier ensemble s'ils avaient fait juste ou pas.
Avec les mêmes étiquettes, on a mis les élèves par 2, l'un devait lire la phrase et l'autre nommer le type de phrase. Nous avons choisi de travailler uniquement les phrases déclaratives, exclamatives et interrogatives. Toutes les phrases avaient pour thème le "Carnaval".
Je vous mets les étiquettes à télécharger ci-dessous si cela vous intéresse.
Télécharger « types_de_phrases_carnaval.pdf »
Lecture de Carnaval :
Sur le site de L'école de Crevette, nous avons dégoté un super atelier de lecture sur le thème de Carnaval.
Les élèves devaient lire les phrases et identifier celles qui avaient un lien avec l'image. Puis, ils devaient noter les numéros des phrases correspondantes sur leur feuille-réponse collée dans leur journal nature.
Lecture compréhension :
Afin de travailler la compréhension en lecture et la lecture technique, nous avons utilisés des cartes de lecture. Les élèves devaient trouver le mot qui n'était pas à sa place. Malheureusement, je ne sais plus sur quel site on les a prise. Si quelqu'un a la référence, manifestez-vous !
Mathématiques :
20 moins ... :
Par 2, les élèves ont dû récolter 20 petits cailloux et les placer dans le sac en tissu. Le premier élève piochait des cailloux dans le sac et les montrait à son camarade. Celui-ci devait faire la soustraction 20 - ... et trouvez le nombre de cailloux restant dans le sac. Ensuite, ils pouvaient vérifier ensemble en les comptant.
Cartes calculs de Récréatisse :
Nous avons imprimé plusieurs séries des cartes à calculer de Récréatisse afin de travailler le calcul oral. Les élèves devaient piocher un calcul et venir dire la réponse à l'une des maîtresses. Ils ont vraiment bien travaillé et certains ont bien progressé en calculation grâce à cet atelier.
Décomposer des nombres :
J'ai trouvé cette idée d'activité chez @professionmamanmaitresse sur Instagram. Les élèves étaient à nouveau par 2 (oui oui, on aime bien les binômes). Le premier devait piocher une carte nombre puis décomposer ce nombre avec des objets de la nature. Le second devait observer la décomposition puis écrire le nombre dans son journal nature.
Nous avons choisi le code suivant :
- 1 pive pour 1 centaine
- 1 brindille pour 1 dizaine
- 1 feuille pour 1 unité
Les élèves ont beaucoup aimé cet atelier. Je vous mets ci-dessous nos cartes nombres. Pour le moment, nous avons travaillé uniquement avec des nombres jusqu'à 299 mais nous avons l'intention de travailler avec des nombres plus grands prochainement.
Télécharger « nombres à décomposer.pdf »
Si vous utilisez l'un ou l'autre atelier en forêt, mettez-moi un petit commentaire.