Sorties du 15 octobre et du 5 novembre 2021
Avec un peu de retard, voilà les activités réalisées lors de nos deux dernières sorties en forêt.
Vendredi 15 octobre :
1) Activité de mesure "J'ai perdu la boule" de la méthode ESPER
Lors de cette activité, les élèves devaient mesurer, avec leurs pieds, la distance entre le cochonnet (pomme de pin) et les balles de tennis. Ils devaient ensuite nous dire quelle était la balle la plus proche et la plus éloignée.
2) Activité de mesure "Pas de fourmi" de la méthode ESPER
Durant cette activité, les élèves étaient amenés à mesurer une distance à l'aide d'un seul grand bâton de glace. Ils devaient nous dire combien de bâtons de glaces on pouvait mettre sur la distance.
3) Lecture libre
Comme 3ème activité, les élèves ont eu du temps pour lire de manière autonome dans la forêt. Ils aiment beaucoup s'installer dans un coin, sur un tronc et lire.
Vendredi 5 novembre :
Lors de cette sortie, nous avons à nouveau fait 3 activités.
1) Le dégradé de couleur
Sur une idée des @maitresses_suissesses qu'on retrouve sur Instagram, nous avons fait des dégradés de couleur avec les feuilles mortes. Nos élèves ont beaucoup aimé faire cette activité. Nous avions donné comme consigne de faire un dégradé de minimum 5 feuilles allant du vert foncé au brun. Les élèves ont ainsi été sensibilisé au changement de couleur des feuilles en automne.
2) Lecture de consignes "le bonhomme"
Pour cette activité, j'ai utilisé un document de ma copine @megottedanslalune qui a d'ailleurs emprunté l'idée à une autre enseignante instagrammeuse, @blondyteacher. Les élèves devaient donc lire des consignes et réaliser un bonhomme. Je les remercie sincèrement de me laisser publier le document.
Voilà quelques résultats :
Télécharger « Forêt_lecture_consignes.pdf »
3) Mémory des dizaines et unités
Nous avons choisi de travailler les mathématiques pour cette 3ème activité. Sur le blog de Mes RéCréations, nous avons dégoté un chouette mémory pour travailler les dizaines et les unités.
Sous formes d'estafette, les élèves devaient courir jusqu'à la table et tourner 2 cartes. Si les 2 cartes correspondaient (nombre écrit en chiffres et nombres écrits en dizaines et unités), l'élève pouvait prendre les cartes. Si les cartes ne correspondaient pas, il devait les reposer tout en mémorisant leur emplacement.