Système de discipline
Mise à jour : 12 août 2024, thème des oiseaux.
Cela fait plusieurs années que nous utilisons le même système de discipline. En effet, nous avions un parcours de 12 cases, chaque jour, les enfants (étiquettes avec leur prénom) avançaient d'une case sauf s'ils avaient enfreint une règle de vie, dans ce cas là, on mettait leur étiquette sur "avertissement". Après 2 avertissements, il y avait une case "sanction", ils recevaient alors une sanction et une fiche de réflexion à remplir.
Quand la majorité des élèves avaient atteints la dernière case, ils pouvaient choisir une récompense. Ceux qui avaient eu des avertissements ou des sanctions ne recevaient rien.
Ce système fonctionnait bien mais avait le désavantage de valoriser que ceux qui étaient toujours sages. Les enfants indisciplinés n'avaient quasi aucune chance de recevoir une récompense. Nous avons donc décider de changer un peu notre manière de faire.
A la rentrée, chaque élève recevra 3 étiquettes par semaine ainsi qu'un jeu de l'oie pour l'année.
Si un élève enfreint une règle de vie, il devra nous donner une étiquette et ainsi de suite si cela se reproduit. A la fin de la semaine, chaque enfant devra compter ses étiquettes. Puis, s'il en a 3, il tamponnera 3 cases du jeu, s'il en a 2, il fera 2 tampons, s'il en a 1, 1 tampon et s'il n'en a plus, il ne tamponnera aucune case. Quand l'élève a atteint un "dessin", il peut choisir une récompense parmi le choix suivant (ces propositions évoluent d'année en année) :
- recevoir une petite surprise
- choisir un jeu à la gym
- choisir les équipes à la gym
- changer de place pendant une journée
- être premier dans le rang pour une journée
- choisir un livre de l'école à emprunter à la maison durant 1 week-end
- amener son animal ou un objet de son choix en classe
- jouer à l'IPAD
- faire un dessin au tableau noir
- recevoir un autocollant
Avec ce système, chacun avance à son rythme et chacun devrait recevoir une surprise à un moment donné. Si un enfant a terminé le jeu de l'oie, nous lui en donnerons un autre.
Le jeu de l'oie restera sous le sous-main des élèves.
Pour les tampons, nous avons un stock de tampons rigolos, ils devront utiliser chaque semaine un tampon différent, ainsi nous pourrons contrôler qu'ils ne trichent pas en faisant les tampons.
Nous garderons les fiches de réflexion et les sanctions (devoir supplémentaire) si un élève perd 2 ou 3 étiquettes durant la même journée ou s'il a commis une faute très grave comme par exemple frapper un camarade.
Nous espérons que ce système de discipline sera efficace et qu'il permettra de maintenir un climat de classe agréable. Je vous en redonnerai des nouvelles dans quelques mois ;-)
Je vous mets ci-dessous les fichiers des plumes et du jeu de l'oie pour le thème des "hiboux". Les plumes viennent du site www.freepik.com.
Télécharger « plumes discipline.pdf »
Télécharger « jeu discipline.pdf »
Télécharger « jeu discipline.docx »
Murielle nous propose une version du plan de jeu avec des "Minions". Merci à elle.
Télécharger « jeu-discipline minions.pdf »
Saperlitinette nous propose une version en couleur. Merci à elle.
Télécharger « suivi du comportement.pdf »
Voilà la version : Drôles de petites bêtes !
Télécharger « jeu discipline petites bêtes.pdf »
Comme en 2019-2020, on a choisi de partir sur le thème du Loup de Auzou pour notre décoration de classe, nous avons adapté notre système de discipline en mettant des petits loups sur notre jeu de l'oie. Nous avons également choisi de donner 3 images de Loup à nos élèves à la place des 3 plumes. Du coup, nous avons choisi les jolies images de Validees que vous pouvez retrouver sur son site.
Voilà notre plan de jeu en version "Loup" :
Pour le télécharger : « jeu discipline Loup.pdf »
2023
Cette année, notre classe sera sur le thème de l'espace. Voilà donc le jeu de l'oie version "espace" ainsi que les étiquettes pour les élèves.
Télécharger « jeu discipline espace.pdf »
Télécharger « étiquettes_discipline.pdf »
2024 : pour cette année, le thème sera les oiseaux. J'ai donc fait un jeu avec des oiseaux tropicaux.