1,2,3... car un seul c'est trop difficile
Il y a 2 semaines, la bibliothèque de notre commune nous a invité en librairie. Chaque élève a pu choisir un livre qui sera ensuite mis dans la bibliothèque. Chacun a écrit son nom et l'année sur la 2ème de couverture et a pu prendre son livre à la maison jusqu'à la fin des vacances d'automne. A la reprise, ils devront me le ramener en classe et j'irai les ramener à la bibliothèque où ils seront étiquetés et préparés pour les lecteurs.
Lors de cette sortie, j'ai eu le droit, moi aussi, de choisir. un livre. Et oui, UN seul ! Pour moi ça a été une mission plutôt difficile. J'en avait 4 dans les mains au moment de devoir en choisir qu'un. Ayant vraiment de la peine à me décider, j'en ai choisi un pour la bibliothèque et j'en ai acheté 2, oui oui, je suis faible je sais...
Je vous présente donc les 3 pépites découvertes.
"La plus grande historie de tous les temps", édition Kimane
Voilà le livre que j'ai choisi pour la bibliothèque. Je trouvais qu'un album parlant d'une histoire était vraiment parfait pour la bibliothèque.
C'est l'histoire d'un petit garçon qui aimerait que sa maman lui raconte une histoire. Mais elle n'a pas le temps, elle a les tâches ménagères à faire et lui propose de s'inventer lui-même une histoire.
Le petit garçon se demande donc ce qu'il va bien pouvoir imaginer... Au départ, il n'a pas d'idée mais des animaux vont lui donner un petit coup de pouce et il va petit à petit créer la plus grande histoire de tous les temps.
Quand je choisis un livre je suis toujours attirée par la couverture, le titre et les dessins. Ce livre m'a tout de suite plu et quand je l'ai ouvert, j'étais sûre de faire un bon choix. J'espère qu'il plaira aux lecteurs de la bibliothèque.
"Quand je serai grand, je serai...", Editions Alice Jeunesse
J'aime les couleurs et le style de la couverture. De plus, la thématique est très appréciée des enfants. En effet, qui n'a pas rêvé d'être un jour astronaute, pompiers ou princesse ? Le petit garçon de cette histoire a des rêves plein la tête mais ses amis ne cessent de le décourager. Pour eux, il lui faut un travail stable, sécurisé et qui rapporte de l'argent... Mais que va bien pouvoir choisir Théo ? Je ne vous en dit pas plus et je vous invite à acquérir ce livre si vous voulez le découvrir.
"Je suis (presque) toujours gentil", édition Usborne
Le petit garçon de cette histoire veut être gentil avec les autres car sa maman lui a dit qu'être gentil, c'était la chose la plus importante au monde. Mais parfois, bien qu'il croit être gentil, les autres se fâchent et sont tristes. Au fur et à mesure de cette histoire, il va apprendre que ce qui lui fait plaisir ne fait pas forcément plaisir aux autres. Il apprend à se mettre "dans les souliers" des autres.
J'ai choisi cette histoire pour ses images mais surtout pour son message. En effet, le personnage principal apprend l'empathie et à se mettre à la place de l'autre. On apprend qu'être gentil c'est avant tout faire plaisir aux autres. Et le petit plus de ce livre ce sont les "trous" qui rendent les images encore plus vivante.
Ces livres vous ont titillés ? Vous les trouverez certainement dans vos librairies ou sur Amazon.