A partir d'une chaussette...
Les nouvelles directives pour l'évaluation des Activités Créatrices (AC) nous demandent d'évaluer le processus créatif.
Nous avons donc choisi de lancer les élèves dans un projet créatif. Nous leur avons mis à disposition 1 chaussette à chacun. Ils devaient réaliser un projet détaillé en remplissant une fiche. Je vous la mets en lien ci-dessous.
Télécharger « AC_processus_chaussette.pdf »
Ils ont ainsi pu choisir l'objet qu'il voulait réaliser, les matériaux et les différentes techniques. Nous leur avons mis beaucoup de matériel à disposition et ils pouvaient ainsi faire leur propre choix. Nous étions à disposition pour les aider et leur apprendre les techniques nécessaires (ex. couture invisible, couture d'un bouton, broderie,...).
Nos élèves se sont vraiment bien débrouillés et les résultats sont très chouettes. Ils ont testé différentes techniques et utilisés divers matériaux. Alors oui, ce n'était pas de tout repos car il fallait avoir beaucoup de matériel et être au four et au moulin car chacun faisait autre chose, mais nous avons beaucoup aimé travaillé de cette manière et les élèves étaient ravis !!!
Pour l'évaluation, nous avons évalué le processus créatif mais aussi les capacités transversales (CT) sous forme d'autoévaluation de l'élève avec évaluation de l'enseignant. J'ai présenté aux élèves notre évaluation et nous avons pu en discuter.
Je vous mets l'évaluation ci-dessous si cela peut vous être utile.
Télécharger « eval_AC_chaussettes.docx »
Voilà donc quelques réalisations de mes élèves :
un masque pour dormir dans l'avion
des doudous de toute forme
une pochette à téléphone pour la maman de cette demoiselle
une marionnette de type Babibouchette
Vous pouvez découvrir d'autres photos sur mon compte Instagram.