Boule à neige
Comme nous n'avons pas de cortège de Carnaval cette année, nous n'avons pas fait de costume mais un bricolage hivernal. Nous avons donc créé des boules ou plutôt des boîtes à neige.
Matériel :
- une boîte en carton carrée
- de la pâte qui durcit à l'air
- des épingles à têtes rondes
- une feuille de papier du même format que le fond de la boîte
- des feutres posca
- de la peinture acrylique
- de la colle blanche
- de la colle cementit
- du tissu organza
Marche à suivre :
1) Avant de démarrer le modelage du bonhomme de neige avec la pâte auto-durcissante, nous avons choisi de leur faire tester le modelage avec de la pâte à sel. Nous avons fait 1 portion de pâte pour 4 élèves. Durant environ 1h, ils ont pu tester, modeler, casser et recommencer. A la fin de la leçon, nous leur avons offert à chacun un peu de pâte pour la maison.
2) Lors de la 1ère leçon, nous avons aussi demandé aux enfants de réaliser le projet pour le fond de la boîte. En effet, ils devaient réaliser un paysage d'hiver. Ils l'ont ensuite colorié avec des feutres posca.
3) Lors de la 2ème leçon, les élèves ont réalisé leur bonhomme de neige avec de la pâte qui durcit à l'air. Pour les détails, chapeaux, boutons, nous avons utilisé de la pâte couleur terracota.
4) Les élèves ont dû ensuite poinçonner le couvercle de la boîte pour enlever le centre.
5) Pour la peinture de la boîte, les élèves ont d'abord fait le fond en blanc à l'éponge, puis ils ont ajouté du bleu avec la même technique.
6) Ensuite, les enfants ont collé le paysage au fond de la boîte avec de la colle blanche et le bonhomme de neige avec de la cémentit. Nous avons collé un carré de tissu organza dans le couvercle. On a choisi de le faire nous-même car c'était trop difficile pour les enfants de bien tendre le tissu.
7) Pour terminer, on a ajouté une cuillère de neige et les élèves ont collé le couvercle sur la boîte.
Et voilà le résultat, il suffit de souffler contre le tissu pour faire bouger les flocons de neige.