Sortie du 5 février 2021
Presque 1 mois sans sortie en forêt mais nous avons fait une sortie à ski, il y a 2 semaines et la météo nous a fait des siennes durant les 2 derniers vendredis. Mais nous avons repris le chemin de la forêt hier après-midi, pour le plus grand plaisir de tous.
Pour cette sortie, nous avons choisi de faire 3 activités. Nous avons donc fait 3 groupes et un tournus. Voilà ce que nous avons fait :
1) Un travail sur les rimes :
Nous constatons régulièrement que le langage oral est un peu le maillon faible de notre méthodologie de français. En effet, on passe beaucoup de temps sur la lecture mais pas assez à développer l'oral. J'ai donc proposé à ma collègue de la classe parallèle de faire un travail sur les rimes en forêt.
J'ai donc pris les enfants en cercle et je leur ai demandé ce que c'était une "rime". Après avoir défini avec eux ce qu'était une rime, je leur ai proposé de faire rimer leur prénom à un élément de la forêt ou de la nature. Pour les enfants qui rencontraient des difficultés, tout le groupe a participé et aider. Petit à petit on s'est détaché du thème de la forêt pour créer d'autres phrases et pour multiplier les rimes.
Voilà quelques exemples de phrases de nos élèves :
Enzo a vu un oiseau près du ruisseau.
Robin s'est caché derrière un sapin.
Mara a attrapé un rat.
Scarlett la pipelette a mangé une cacahuète.
Léonard a mangé du lard en regardant un canard et un têtard.
Marylou a vu le loup.
Valérie a mangé du riz en regardant une souris.
Pour les curieux, j'ai mis quelques enregistrements d'élèves sur Instagram.
2) le répertoire additif jusqu'à 10.
Afin d'automatiser le répertoire additif jusqu'à 10, on a décidé de le travailler aussi en forêt. Nous avions disposé les nombres de 1 à 10 dans 10 cerceaux. Les enfants devaient tirer un calcul dans le panier orange et le déposer dans le cerceau correspondant à la réponse. Ensuite, ma collègue a fait un petit concours de calculs avec eux.
3) Jeux dans la forêt et construction de cabanes
Comme nous n'étions pas venus en forêt depuis un certain temps, on a laissé les élèves jouer dans la forêt. Ils adorent construire des cabanes et étaient tout fiers de nous les montrer. En voilà quelques unes.