Des ateliers autonomes aux centres...
Mise à jour : ajout de mon tableau des coins et des "Je peux" du coin écrivain, du coin écoute et du coin lecture
Après 3 mois en flexible, ma collègue et moi avons décidé de modifier un peu notre manière de faire. J'étais convaincue que les ateliers autonomes seraient plus adaptés et plus faciles à mettre en place que les centres, c'est donc comme cela que nous avions démarré l'année scolaire (voir mon article ici). Mais après 3 mois d'utilisation et après avoir lu les livres "Les centres de littératie" et les "centres de mathématiques" de Debbie Diller, je me suis rendue compte que les centres seraient plus appropriés. De plus, ma collègue de duo avait du mal avec les élèves qui "papillonnaient" d'une activité à l'autre et qui se déplaçaient beaucoup en classe.
Je lui ai donc proposé de passer aux centres d'autonomie que nous avons décidé de nommer "coins". Nous avons donc mis en place 6 coins :
- le coin maths
- le coin français (orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire)
- le coin lecture
- le coin écrivain
- le coin écoute
- le coin environnement
Les coins maths et français se composent d'activités comme dans nos anciens "ateliers autonomes". On y a mis une liste d'activités obligatoires et des listes de "Je peux" dans l'idées de celles proposées par Debbie Diller.
Pour le coin lecture, il existait déjà dans notre classe, nous avons juste ajouté une liste de "Je peux" et une boîte avec des activités de lecture (lecture compréhension, lecture de consignes, mots cachés, etc...).
Dans le coin écoute, nous avons installé un ordinateur et un discman. Et oui, c'est celui que j'avais quand j'étais ado ;-) Les élèves pourront y écouter des livres audios ou des histoires comme par exemple celles des "Courses de la petite sorcière" et de "Tim le pirate" que vous pouvez retrouvez sur Pitetpit.fr. Je vous rappelle que l'abonnement est gratuit pour les enseignants donc n'hésitez pas à vous inscrire.
Au coin écrivain, les élèves peuvent faire différentes "missions". En effet, c'est une de mes collègues qui a mis cela en place dans sa classe et je trouve l'idée vraiment génial. Par période, les élèves trouveront environ 5 missions à choix. Ils écriront leurs productions dans leur "cahier d'écrivain". Ainsi les productions d'écrits seront toutes au même endroit. Les cahiers resteront au coin écrivain.
Le coin environnement existe depuis longtemps dans ma classe. Il regroupe les livres sur le thème ainsi que divers éléments (images, photos, globe terrestre, puzzle,...). J'y ai ajouté une liste de "Je peux" depuis quelques semaines déjà. Mes élèves aiment beaucoup s'y rendre mais n'avaient pas toujours le temps de le faire hormis les bons élèves. Maintenant ils pourront s'y rendre plus régulièrement.
Comme nous avons introduit 6 coins d'autonomie, nous avons également modifié notre manière de travailler. Jusqu'à présent, on travaillait toujours en demi-classe (voir en tiers de classe). Une moitié travaillait avec l'enseignante et l'autre moitié était en ateliers autonomes. LEs élèves pouvaient choisir de faire des maths, du français ou encore de l'environnement. Il y avait au minimum 15 ateliers donc 4-5 obligatoires. Certains élèves avaient vraiment de la peine à rester sur une activité et changeaient dès que l'activité leur semblait un peu longue ou difficile. D'où beaucoup de "papillonnage" et de déplacements. De plus, certains n'avaient pas le temps d'aller au coin environnement car les activités obligatoires de maths et de français leur prenaient trop de temps.
Avec les coins, nous avons décidé d'instaurer un nouveau système. Nous travaillons toujours en demi-classe, la moitié travaille avec nous en leçon guidée et l'autre moitié est répartie en binômes dans les centres (12 élèves pour 6 centres/coins). Pour chaque période de "coins", les élèves doivent travailler dans 2 coins.
Exemple : les élèves ont 30 minutes en autonomie, le binôme A doit se rendre au coin lecture et au coin environnement. Il va donc passer 15' dans chaque coin. Lors de la prochaine leçon en flexible, il se rendra dans 2 autres coins. Ainsi chacun sera obligé de passer partout. Pour vous faire une meilleure idée de notre organisation, voilà notre tableau de programmation dans l'idée de ce que propose Debbie Diller.
Télécharger « tableau classe flexible.pdf »
Télécharger « je peux_écoute.pdf »
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