Nouvelle organisation 2024
Cette année, avec la mise en place de la nouvelle méthode romande de français (nouveau MER L1) et les ceintures de mathématiques de Tiffany, nous avons revu notre fonctionnement en classe flexible.
Pour le français, nous allons essentiellement travailler la méthode en classe entière mais il se peut que parfois, nous travaillions en demi-classe avec les coins mais ce sera moins fréquent que les années précédentes.
Durant les leçons de mathématiques, nous mettrons l'accent sur le coin maths pour les ceintures mais nous ne ferons pas forcément le tournus avec les autres coins.
Nous avons donc créé une roue des coins sans le coin maths et sans le coin français que nous ne trouvions pas vraiment utile cette année. Nous avons désormais sur la roue :
- le coin "décodage-encodage"
- le coin "environnement"
- le coin "écrivain"
- le coin "jeux"
- le coin "lecture"
- le coin "écoute et oral"
Pour faciliter la tâche à nos petits élèves, j'ai préparé une feuille de route très simple pour ce début d'année.
Si cela vous intéresse, voilà les activités que j'ai mis jusqu'à fin septembre :
Coin "décodage-encodage" : écrire des mots du panneau de référence des animaux (fait durant la leçon de lettres et mots du nouveau MER) avec des lettres aimantées.
Coin "environnement" : le jeu de la loupe trouvée chez Atelier Montessori ou pas
Coin "écrivain" : le jeu de pré-écriture que j'ai créé à l'aide de Canva.
Coin "jeux" : le jeu "Birds" acheté chez mon amie Nathalie de Jeu'n'pousse
Coin "écoute et oral" : le livre "La Légende du Colibri" de Denis Korman et raconté par Zaz
Coin "lecture" : les élèves peuvent choisir librement des livres à regarder ou lire.
Nous pensons fonctionner avec les coins un peu moins régulièrement que les années précédentes mais nous avions à coeur de les garder car c'est un fonctionnement que nous aimons beaucoup.