Sortie du 27 novembre
Hier, il faisait froid, même très froid. Nous avons donc décidé de proposer à nos élèves des activités qui bougent. Difficile de faire des estafettes en forêt c'est pourquoi nous avons profité d'un espace gazonné du village.
Nous avons donc travaillé en tournus d'ateliers. Les voilà :
La chasse aux syllabes
Il s'agit d'une estafette, les élèves étaient répartis en 2 équipes de 4. Au départ, l'élève devait prendre une étiquette avec une image et 3 syllabes, il devait donc lire les syllabes et choisir la bonne. Ensuite, il fallait courir jusqu'à l'autre bout et choisir la bonne syllabe. Au retour, les camarades contrôlaient le choix de l'enfant.
C'est la collègue avec qui je vais en forêt qui avait trouvé ce jeu sur un blog et qui l'avait adapté à notre écriture romande. Je vais voir si je peux vous le mettre sur le blog prochainement.
La course aux sons
A nouveau une estafette avec 2 équipes de 4. Au départ, chaque équipe avait 2 planches de loto avec 2 sons. Objectif : courir jusqu'à l'autre bout, prendre une étiquette-image et identifier s'il y a un des sons présents sur les planches loto. Si c'était le cas, l'enfant pouvait prendre l'image et venir la mettre sur la planche, sinon, il devait la laisser sur place.
Voilà le doc pour le jeu si cela vous intéresse.
Télécharger « loto des sons.pdf »
Former des phrases
Par groupe de 4, les enfants devaient lire des mots du "Grand voyage du petit mille-pattes" et écrire des phrases.
Voilà les étiquettes si elles vous intéressent. Pour les imprimer en recto-verso penser à faire un recto-verso avec le bord long.
Télécharger « étiquettes mille-pattes script-lié.pdf »
Grelin-grelin :
Il s'agit d'une variante d'une activité de notre méthodologie de maths. Chaque enfant devait prendre un gobelet et un nombre de multicubes allant de 0 à 6. Ensuite, les enfants se déplaçaient et quand ils se rencontraient, ils devaient dire : " combien de multicubes as-tu ?". Chaque enfant donnait son nombre. Puis, ils disaient "Grelin-grelin, ensemble on en a..." Ils contrôlaient ensuite si la réponse était correct.
Un chouette atelier pour travailler l'addition avec un matériel très simple.
Les nombres dans l'ordre
A la queue leu leu, les élèves devaient faire un slalom puis prendre une carte nombre au bout du parcours. Au retour, chacun devait poser sa carte dans l'ordre croissant. Puis, ils nommaient les nombres ensembles.
Et voilà encore un super après-midi. Les enfants ont été très actifs, ils ont beaucoup lu, ont travaillé l'addition, l'ordre croissant. On a vraiment l'impression qu'ils intègrent mieux les notions en extérieur et en bougeant qu'en classe. Cela nous conforte dans notre choix de maintenir ces après-midi en plein air.
Et vous, travaillez-vous aussi dehors avec vos élèves ?