Ceintures de français
Il y a de nombreuses années que le travail en ceintures me faisait de l'oeil. Quand Stéphanie, une collègue d'une autre école m'a proposée de créer des ceintures de français ensemble, je me suis dit qu'il était temps.
C'est comme ça que nous nous sommes retrouvées à 4, début août, pour créer nos ceintures de français pour nos 4H. Nous avons choisi de faire uniquement les ceintures pour les domaines de la structuration, sans la lecture. Nous avons choisi de proposer 8 ceintures à nos élèves de la rose à la noire dans l'idée d'un arc-en-ciel de couleur. Nous pensons proposé à nos élèves 2 ceintures par période. Nous verrons si on peut avancer un peu plus vite ou pas.
Fonctionnement :
Notre but, est que les élèves puissent progresser à leur rythme dans l'acquisition des objectifs des ceintures. Nous allons donc mettre des activités en lien avec les objectifs dans nos coins autonomes. Notre fonctionnement en coins est expliqué ici.
Par exemple, pour ce début d'année, dans le coin "Alphabet et mots" les élèves travailleront la ceinture rose d'orthographe soit les sons /o/ - /an/ - /oi/ - /on/ - /é/ ainsi que l'ordre alphabétique. Dans le coin français, on a mis des activités en lien avec la ceinture rose de grammaire et dans le coin écrivain, il y aura la ceinture rose d'écriture. Au fur et à mesure de l'année, on y ajoutera des activités pour travailler les différentes ceintures.
Quand l'élève pensera maîtriser la notion, il pourra nous demander un exercice de validation. J'ai créé des validations pour chaque objectif des ceintures et je les ai imprimées sur des feuilles de couleur puis plastifiées. Les élèves travailleront sur les fiches avec des feutres effaçables.
Si la validation est réussie, l'élève obtient sa "plume", il pourra donc colorier la "plume" correspondante sur sa fiche de récapitulation. En effet, nous les avons appelés "ceintures" pour que ce soit pérenne dans le temps, mais cette année, nous allons parlé de "plumes" étant donné qu'on a choisi le thème des Amérindiens. La fiche de récapitulation (ci-dessous), sera collée au fond du "Passeport des coins autonomes" ainsi les enfants auront tout au même endroit.
Mes collègues ont gentiment accepté que je vous partage notre travail alors voilà les ceintures ainsi que les validations.
Après avoir vu cette idée chez @mimiflexi sur Instagram, j'ai créé pour chaque objectif des ceintures, un QRcode qui renvoie à une vidéo qui explique la notion. Ainsi les élèves peuvent travailler de manière autonome pour découvrir ou redécouvrir une notion. Je vous mets donc également le doc ci-dessous.
J'espère que cela vous sera utile.
Télécharger « Ceintures français 4H.pdf »
Télécharger "validation_conjugaison"
Télécharger "validation_écriture"
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